Road trip de Noël, première partie
Quand on part en Australie, il y a des endroits mythiques qui font rêver. Les premiers qui viennent a l’esprit sont bien sur les lieux presque clichés tant ils sont connus dans le monde entier, comme Sydney et son Opera, ou l’Uluru, gros caillou tout rouge perdu en plein désert. Ce sont les paysages de cartes postales a mettre au même niveau d’excitation que le kangourou et le koala lorsque l’on les voit pour la première fois. Dans cette série d’articles, avec plus d’un mois de retard (justifié par un piratage du blog qui a nécessité de remettre en page tout les articles, dont le contenus était bien heureusement sauvegardé), je vais raconter le périple de mon ami et moi entre Cairns et Brisbane, que nous avons réalisé lors des vacances de Noël. Nous, car un ami, Gwen, est venu spécialement de France pour trois semaines. Ça va envoyer du lourd.
Cairns-Brisbane, c’est aussi mythique. C’est un des road trip mêlant paysages , faune et flore magnifiques, comme l’Australie sait si bien les proposer. Il y en a plein d’autres, la Great Ocean Road en est juste un exemple, mais pour des raison de timing celui la nous a paru le plus facile a mettre en place tout en nous assurant d’en prendre plein la vue.
Aller c’est parti.
Malgré l’heure plus que matinale, la sonnerie de réveil n’aura pas bien retentis bien longtemps, en ce 19 Décembre, et pour cause notre avion pour Cairns décolle à 7 heures du matin. Les préparatifs ont été fait la veille, histoire de rester fidèle a moi même, après une soirée autour d’un barbecue pour dire au revoir aux amis. Le vol se déroule sans encombre, et, chose qui m’avait échappée lors de mon trajet pour Gove la dernière fois, j’arrive a voir des récifs coralliens en mettant la tête devant mon hublot, ce qui ne manque pas de frustrer Gwen qui n’en a jamais vu et oscille la sienne dans un mouvement de pendule pour essayer d’arracher quelques miettes de ce spectacle.
Les roues touchent le sol, on récupère les bagages et prends une navette en direction du backpacker ou nous allons passer la nuit. C’est le Global Waterfront, et par commodité on s’est dit qu’une chambre de deux serait une bonne idée. Gwen est toujours jet laggé, et mine de rien les ordinateurs, appareils photos et autres que contiennent nos bagages représentent une petite somme qu’il nous est plus rassurant de voir stockée dans une chambre privée ou seul nous pouvons accéder. Tant pis pour la sociabilisation, on n’est a Cairns que pour seulement une nuit de toute façon.
L’hôtel est plus que correct, malgré une échelle pour accéder au lit superposé qui explose le pied, et des cousins qui ont probablement été fabriqué avant le couronnement d’Élisabeth II d’Angleterre (le 2 Juin 1953, car oui, on se cultive aussi sur ce blog). En tout cas pour le prix c’était tees bien, et une chambre privée nous aura couté moins cher que deux place dans un dortoir de 8 a Byron Bay.
Après notre installation plus que provisoire le plan est d’acheter des serviettes pour profiter du lagon de Cairns. Lagon plutôt indispensable, car comme à Brisbane les plages les plus proches sont assez loin, et la mangrove n’offre pas un cadre vraiment propice a la baignade ou au bronzage. L’eau est chaude ce qui rend la baignade agréable, et c’est a reculons que nous sortons, pour visiter un peu les alentours du lagon et du port. C’est l’occasion de faire des photos torse nu pour impressionner les passants, mais aussi de s’imprégner de l’ambiance de la ville.
La traversée des rues commerçante fut l’opportunité de se renseigner sur les activités a faire tout au long de notre descente jusqu’à Brisbane. Il y a plein d’agences de tourisme qui veulent à tout pris vous revendre leur super tours organisés, mais qui peuvent aussi donner des renseignement très utiles. Après avoir fait le tour de quelques endroits nous avions une idée claire de notre planning, et avons fait chauffer la carte bleu pour réserver les activités…
Car oui on a attendu d’être a Cairns pour savoir ce qu’on allait faire, on aurait pas pu faire ça, genre, pendant les 6 mois qui ont précédé la décision de faire le road trip? Bah non.
Alors le programme était le suivant:
- Jour 1: on y est, c’est Cairns et les préparatifs pour la suite;
- Jour 2: On récupère le van, fait les courses, et visites les Crystal Cascades avant de dormir pour la première fois dans le van dans un endroit inconnu;
- Jour 3: Croisière d’un jour sur Franklin Island, avec snorkeling et visite de l’ile;
- Jour 4: On descend direction Airlie Beach, mais pas trop vite, en faisant une pause a Mission Beach;
- Jour 5: On continue à descendre, pour une grosse journée sur la route. On fait une pause à Townsville pour voir Magnetic Island, et on dort un peu plus loin;
- Jour 6: Route encore avec arrivée a Airlie Beach prévue pour avant 18:00, juste a temps pour faire le check-in pour le lendemain car…
- Le jour 7 ont prends le bateau pour les Whitsunday!!!! Croisière de deux jours et une nuit ce qui nous amène directement au…
- Jour 9: le 24 décembre, ou après être rentré de la croisière on reprends la route jusqu’à Agnes Water;
- Jour 10: La-bas on refait une croisière d’un jour, la même que celle que j’ai déjà faire pour mon anniversaire en Aout, Lady Musgrave Island;
- Jour 11: Route encore, jusqu’à un peu plus bas que Noosa;
- Jour 12: Journée à l’Australia zoo;
- Jour 13: Journée plage a Noosa, avant d’aller a un safety meeting relatif au séjour sur Fraser Island qu’on a réservé;
- Jour 14: Départ tôt pour Fraser Island, dans le cadre d’un tour organisé de deux jours et une nuit (ça va être génial!);
- Jour 15: On rentre de Fraser pour passer le 31 à Brisbane avec les amis, après deux semaines bien remplies!
Donc voila, au premier jour, le programme. Non en fait c’est pas vrai, on avait juste les dates pour Franklin Island, Whitsunday et Fraser, mais le programme déroulé à l’instant est finalement comment les choses se sont passées.
Une fois tout ça payé on est allé manger un morceau grâce aux bons récupérés avec nos réservations. Magnifique, réserver pour plus de 700$ nous donne l’honneur d’avoir un repas saucisse purée gratuit dans un “restau” de Cairns. Finalement on a choisi de manger dans un pub Irlandais, le PJ O Briens, mais surtout de boires de bières. Un chicken Parmigiana dans le ventre plus tard, et pas encore sommeil, je suis allé au lagon prendre des photos de nuit, avant de me coucher.
Quelques heures plus tard, je me suis rendu compte à mes dépends que j’avais oublié de considérer un détail, à savoir la puissance sonore des ronflement de mon compagnon de voyage, avec qui j’allais partager un endroit exigu pendant pas loin de deux semaines.
Le lendemain c’est le jour ou on récupère le van. Après une heure d’attente a Jucy un employé, qui zelement racontait a d’autres client la localisation de la ferme de tata janette qui fait le meilleur fromage de Cairns, s’occupe enfin de nous. Paperasse et encore paperasse, et enfin inspection du van.
C’est un van Jucy, tout vers et violet, avec le nécessaire pour y vivre et survivre, matelas, frigo, ustensiles de cuisines etc. Pour infos la location nous aura couté 1400$ pour 14 jours, mais en prenant l’option la plus chère niveau assurance, histoire de pas trop pleurer si on percute un kangourou sur le chemin (ils sont innombrables comme on le verra ensuite).
Une fois les clefs en main on part de Cairns pour aller voir les Crystal Cascades, situées a environ 15 min en voiture de Cairns. On nous en a pas mal parlé depuis qu’on est arrivé, et a ce qu’il parait ça vaut le coup car on peut s’y baigner et plonger.
Après trempette le soleil se lève et il est temps de trouver un endroit pour dormir tranquille plus au sud, et si possible pas trop loin de l’endroit ou on doit être pour demain matin, Franklin Island.
Mais ça pour pour la deuxieme partie…