Sully le 4×4
Ça devait arriver, la petite excursion à Fraser Island en décembre dernier m’a donné quelques idées et surtout l’envie de faire un peu plus de 4×4. C’est compréhensible en même temps, l’Australie a beaucoup d’endroits sympas à découvrir qui nécessitent d’avoir un 4×4, puis qui dit accès restreint dit aussi moins de chance de trouver plein de touristes, et plus d’authenticité. C’est un truc que j’avais envie de faire dès le début à mon arrivée ici mais c’était plutôt tendu niveau budget, sans compter que l’entretien de ce genre de bestiaux coute assez cher.
Je vous présente donc le nouveau venu dans la petite famille qui comprenait déjà le vélo et la moto, le dénommé Sully:
L’idée a germé avec ma copine pendant quelques jours, puis on s’est mis a regarder ce qu’on pouvait trouver pour notre budget assez serré de 6000$. A ce prix là évidement on ne va pas avoir un truc tout récent ou neuf donc c’est une histoire de compromis entre nombre de km, année de production, état général, modèle etc. Tout en restant a l’affut de la bonne affaire bien entendu.
Après deux trois semaines de recherche sur des sites comme tradepost, carsales et gumtree nous avions une bonne idée de ce qu’on pouvait avoir pour notre budget, et des modèles comme les Mitsubishi Pajero et Challenger pouvaient se trouver à environ 5000 -6000$ pour $200 000 km . Il y a aussi les 4×4 de backpackers, vraiment beaucoup moins chers et pour la plupart déjà aménagés pour y dormir, mais bon à choisir il vaut mieux prendre une voiture qu’un australien aura entretenu plutôt qu’un backpacker qui aura fait le tour de l’Australie en faisant l’impasse sur beaucoup d’entretien.
En fait je voulais un truc assez clean, si possible pas aménagé, tandis que ma compatriote voulait un truc pas cher, donc ce fut un peu difficile quand j’ai trouvé un Mitsubishi Challenger de 2001 avec 160 000km pour 7000$. Après négociation avec le vendeur à base de “Je le prendrais bien…, mais ma femme a dis non au dessus de 6500$… et je suis un mari soumis vous voyez….” j’ai réussi a descendre le prix à… 6750. Tu parles d’une remise. Mais c’est déjà ça, et le prix est déjà dans la fourchette basse avec beaucoup de modèles équivalents qui se négocient à 1000 ou 2000$ de plus.
Le test drive s’est fait au boulot, le dealer (car en fait c’est pas un particulier mais un professionnel qui le vendait) est venu sur place, ce qui était bien pratique. N’y connaissant pas grand chose j’ai fait appel à un collègue pour l’inspection, collègue qui avait l’habitude de faire du 4×4 avec son père en Afrique du Sud, collègue ingénieur ayant bossé dans l’automobile et ayant publié pas mal de papiers sur l’optimisation des suspensions pour réduire les casses. On peut donc s’attendre à ce qu’il s’y connaisse un minimum.
Une brève inspection visuelle n’a rien dévoilé de négatif, et l’aspect général du 4×4 est vraiment bon. La précédent possesseur en a pris soin apparemment, du moins c’est que l’inspection laisse à penser. Le collègue a fait un test drive en couvrant tout les aspects de conduite, et on peut dire qu’il y a mis du zèle. Autoroute, conduite dans un champs en mode 4×4…
– Last thing and we should be ok, just an emergency brake
A ce moment là le dealer assis à l’arrière ne parlait plus.
Montée a 80km/h dans la petite rue ou se trouve les bureaux, puis freinage pied au plancher pour laisser une belle trace de gomme sur le bitume, le tout dans un crissement assez assourdissant, alors que le safety officer de la boite venait de passer dans les parages 5 minutes plus tôt.
– Ah, no ABS?
A ce moment là le dealer ne disais toujours rien…
Bref l’aspect général et le test sont concluants, et donc comme je le disais après négociation il est acheté pour 6750$, avec 6 mois de rego et le transfert payé (drive away no more to pay comme ils disent).
Après l’achat vient la deuxième partie, aménagement! Et là c’est le moment de voir deux ingénieurs en actions… ou pas.
En fait on avait déjà réfléchi à l’aménagement, fait du brainstorming avant même d’avoir trouvé le véhicule, en trouvant les dimensions sur internet et en regardant des photos d’aménagements existant. D’après des témoignages de backpacker il est facile d’aménager un espèce d’étage supportant un matelas et ou les rangements se font en dessous. Là ou c’était plus compliqué, c’était de faire en sorte que l’on puisse remettre le 4×4 en mode 5 places facilement pour par exemple aller avec des potes à la plage.
Donc après quelques discussions enflammées nous voila arrivé à ça:
En fait on a fait une armature en bois à l’arrière qui peut se déplier et se replier, donc on perd pas les cinq places, et pour ne pas avoir de pieds sur les sièges arrières, ce qui aurait été super chiant a mettre en place, on a fabriqué deux boites en bois qui ont la bonne hauteur pour supporter le lit et surtout ses occupants (brevet en court d’enregistrement…).
En dessous il y a assez de place pour mettre les chaises, la table, le bidon d’eau et d’autres trucs qui facilitent la vie, tandis que les petits ustensiles trouvent leurs place dans les boites. Il y a même de la place pour y mettre le matelas enroulé sur lui même ce qui libère de la place et améliore la visibilité à l’arrière.
photo apres.
Après tout ces travaux pratiques, qui nous ont bien occupé le temps d’un weekend, l’envie de tester le 4×4 en offroad se faisait de plus en plus pressante. C’est lors d’une virée à la plage sur la Sunshine Coast que l’ont a vu un chemin en terre le long de l’autoroute. Ni une ni deux, sans aucune préparation ni expérience passée en conduite hors route on y est allé. Le chemin commence bien, avec une bonne grosse flaque d’eau qui nous a bien fait délirer, c’est toujours marrant d’éclabousser partout, que ce soit à pieds joints ou avec les roues d’une voiture, à condition de remonter les vitres. Les portions suivantes alternaient chemin plat en terre et sable et portions beaucoup plus techniques, avec des rigoles assez profondes et chemins bien défoncés. C’est là que c’est le plus marrant, mais j’ai aussi bien stressé quand les roues se sont misent à patiner bien 4 secondes avant que la voiture se sorte d’une position assez inconfortable. Si on était resté coincé on se serait retrouvé bien cons, avec aucun autre véhicule pour nous sortir de la… c’est comme à Fraser, une sortie en mode ultimate survival, mais cette fois ci avec au moins un paquet de chips dans le coffre pour nous nourrir.
Bref que du fun!
Le weekend de Pâques avec ses 4 jours nous a permis de tester le 4×4 dans le cadre d’une virée à Agnes Water de 3 jours. Le bilan c’est que l’aménagement est pratique, et surtout il tient quand je conduis sur des routes défoncées. La place est un peu limitée et il reste encore à trouver une solution pour installer des rideaux sur les vitres mais à part ça c’est parfait.
On souhaite donc la bienvenue à notre magnifique Sully qui nous promet encore de belles balades dans les recoins reculés de l’Australie!
Hi there ! Je viens d’acheter un challenger pour débuter mon road trip autour de l’Australie, et justement je voulais pouvoir voyager à plusieurs donc aménager le 4X4 de façon à garder la banquette arrière dispo. Votre aménagement de votre SULLY a l’air top! Du coup j’aurais bien aimé savoir comment vous vous y êtes prit ? Où avez vous fait vos planches et surtout comment vous avez fixés tout ca au coffre?
J’espere que vous verrez mon message et pourrez prendre quelques minutes pour y répondre malgré que l’annonce date de 2013 !
Enjoy
Jean-Lucas
Je t’ai repondu par mail! A+
Hello,
Ça m’intéresse aussi pour mon futur Pajero!
Si t’as encore le mail que t’as envoyé à Jean-Lucas, je le veux bien aussi.
D’avance merci 😉
Hello,
Je suis en OZ aussi et j’aimerais aménager mon challenger comme le tien en gardant les 5 places !
Si tu as encore le mail que tu as envoyé à Jean-Lucas et transféré à Kevin je suis preneur !
Je te remercie !
Cheers
Salut !
Je viens de m’acheter un challenger aussi et tes plans m’interessent beaucoup ! Si par hasard tu peux me transférer l’email que tu as envoyé à jean-Lucas, Kevin etc.. ça serais super ! Merci beaucoup !!
Hello,
Je ne retrouve plus le mail, mail, mais en l’écrivant je m’étais rendu compte que je n’avais rien dit de plus que dans l’article…
Toute les infos dont je me souviens y sont (pour les plans etc. je n’ai rien de mieux que le schéma en transparence, on a un peu fait les découpes sur le moment sans trop concevoir de plan en amont).