Les six derniers mois…
Aux rythme où vont les choses je me demande si je ne devrais pas renommer ce site. Il y a bien des articles qui parlent d’Australie mais depuis quelques temps la majeure partie des nouveaux endroits que je visite sont à l’étranger (d’un point de vue australien j’entends).
Il s’en est passé des choses ces 4 derniers mois et j’ai pas mal de retard à rattraper. Pour faire court je suis allé sur un bateau de croisière arpenter les mers du Japon pour le boulot, j’ai fait un tour à Singapour pour inspecter le même paquebot mais cette fois ci en cale sèche, et j’écris en ce moment de Corée du Sud ou je suis envoyé pour un tout autre job. Entre temps j’ai fais un saut à Roma, dans le bush du Queensland puis un autre à Biloela. Tout ça rien que pour le travail.
Je suis allé en vacances en Thaïlande, on a fait du 4×4 sur la plage à Bribie Island et on est allé dans un observatoire astronomique à deux heures de route de Brisbane, sans oublier le feu d’artifice magique du Brisbane Festival.
Facile de comprendre que je ne sais pas trop par quoi commencer! Donc pour rendre tout cela plus digeste je vais une fois n’est pas coutume faire une sorte de reportage photo plutôt que de longs paragraphes…
Croisière sur le Sun Princess:
C’est lors d’une balade en moto que mon collègue m’appelle et me pose la question suivante : “do you want to go to Korea?” Bien sur que oui! Le job a consisté à aller à Busan pour embarquer sur un bateau de croisière pendant deux semaines, au cours desquelles nous avons navigué sur les mers du Japon, en passant par Busan, Taiwan, Kobe, Hiroshima, puis enfin après le tour du Japon la ville de Tokyo où l’aventure s’est terminée.
Après ce déplacement qui avait pour but de déterminer l’étendue des réparations à faire et des inspections le bateau s’est mis en cale sèche dans le port de Sembawang, à quelques kilomètres de Singapour. Par chance, ou bien car mon collègue est super sympa nous avons un hôtel en plein centre ville, et chaque soir est l’occasion de visiter les environs, le centre ville, la marina, ou de faire un tour de grande roue.
Après un job à Yellowbank, pas très loin de Roma, dans un gisement de gaz naturel seulement accessible après 40min de 4×4 dans la nature à éviter les kangourous suicidaires et un autre job à Biloela, trou du cul du Queensland,dans une centrale électrique, je reçois un autre coup de fil bien semblable au précédent: “do you want to go to Korea?”. Encore? Cette fois ci c’est pour passer trois semaines entre Changwon et Ulsan. Comme d’habitude les trois semaines prévues à la base se sont transformées en 5, grâce à incompétence de certains, et me voila donc en Corée du Sud une nouvelle fois à prier pour rester en vie dans le trafic coréen (car ils conduisent comme des pieds ici, et ce n’est pas un cliché). La ville de Changwon n’est pas ce qu’on pourrait appeler touristique, et Ulsan l’est encore moins. C’est une ville hyper industrialisée et le chantier naval ou l’on travaille est le siège de la construction d’usines entières de traitement de gaz naturel, ou encore de FPSO. Impressionnant est le premier mot qui vient à l’esprit à la vue de l’étendu d’acier qui s’étend sur 5km de long, et des grues hautes de 140m de haut et de l’allée de scooters garés sur 3km de long sans laisser d’espace pour y mettre un seul vélo. C’est de loin le site le plus fou que j’ai vu.
L’extension du séjour à ses aléas. Le premier est que l’hôtel n’est réservé que pour une période bien trop courte, et on doit changer d’hôtel dans un endroit à forte demande. Ce qui devait arriver arriva, on n’obtient de l’agence de voyage de l’entreprise qu’un hôtel 2 étoiles dont les photos en ligne laissent présager le pire. Mais si ce n’était que ça…
L’arrivée après la journée de travail est digne d’un mauvais film, les réceptionnistes du précédent hôtel nous demandait le matin si on était bien sur d’y aller, avant de ne pouvoir retenir un petit sourire qui nous a semblé suspect. Et pour cause, l’hôtel ou l’on allait passer la nuit n’était autre qu’un repère de prostitués dans un quartier malfamé. Une façade couverte de néons “love and joy”, des cartes de filles dénudées à l’entrée et un distributeur de sex toy dans le couloir… on se demande si les gens de l’agence de voyage connaissent la différence entre hotel et business motel en Corée. Business n’est pas “business”, et le genre d’affaires qui se concluent dans ce motel miteux se font surtout à l’oral. L’entrée dans la chambre ne fait que confirmer le désastre, des préservatifs et du lubrifiant sur la table de nuit, et un miroir géant au dessus du lit pour observer le “business” en court. Mon imagination me trahi, et je ne peut pas m’empêcher de me demander combien de transactions se sont faites dans ce lit aux ressorts trop dur… il est malheureusement trop tard pour obtenir un autre hôtel, mais le mail au manager du lendemain rédigé par l’équipe fut cinglant. Maintenant nous savons la différence entre motel et hôtel en Corée du sud, et à quel point une seule lettre peut changer les choses!
Malgré ce petit désagrément le job se déroule plutôt bien et je rentre sur Brisbane au bout d’un mois.
Entre tout ces déplacements je me suis prit aussi deux semaines de vacances pour aller en Thaïlande. J’ai beau voyager avec le boulot quand on travaille je n’ai pas vraiment le temps de visiter… c’est donc avec beaucoup de temps libre que je suis allé tout d’abord a Chang Mai, puis ensuite a Bangkok. Voici quelques photos sur les centaines qui ont été prises.
Pour terminer deux photos prises lors d’un week end a la plage en 4×4, lors du brisbane festival et lors d’une excursion entre ami dans un observatoire astronomique situé dans le fin fond du Queensland, vers Kingaroy. La-bas la pollution lumineuse est, contrairement a Brisbane, inexistante, et c’est l’occasion de réaliser quelques jolies photos!
Superbe photo, cela me donne envie d’y retourner