Business trip !
Ces derniers jours au boulot n’ont pas été vraiment chargés, moi même et mon collègue lui aussi nouveau étions un peu à la recherche de quelque chose à faire, et les autres de quelque chose à bien pouvoir nous donner…J’aurais pu penser “vivement que je sois occupé”, je crois que je l’ai pensé trop fort car les trois prochaines semaines vont êtres intenses (vœux exaucé…)!
Le Business Manager (le patron au rang N+2) m’aime bien, et ayant un peu pitié que je passe ma journée à planifier la façon dont j’allais bien pouvoir occuper la suivante, m’a mis sur un projet pour la semaine prochaine, afin que j’ai une bonne expérience de terrain.
Mais quel est donc ce projet ? Je ne le savais pas moi même vendredi dernier avant l’après midi. Le N+2 est venu me voir pour me demander si j’avais quelque chose de prévu pour la semaine prochaine, et comme j’ai répondu non je me retrouve en ce moment même en transit à l’aéroport de Cairns.
Je sens que je vais trop vite, revenons en arrière…
Après avoir confirmé ma disponibilité, il m’a donc positionné sur un projet de contrôle d’équipement dans une mine située à Gove (Gove Peninsula, cf google). Ca ne dit surement rien à personne, alors une visite sur google map apprends que c’est situé dans le Northern Territory, tout en haut de l’Australie, là où il fait chaud, humide, ou les crocos mangent les baigneurs, les serpents mordent les promeneurs, et les araignées piquent les imprudents (la descriptions que m’en on fait mes collègues, surement pour me rassurer).
C’est à environ 3800km de Brisbane, et c’est un peu comme si je partait en déplacement en Iran depuis la France. Prit 3 jours à l’avance, les billets coutent une fortune (mais je ne paie évidement pas) et le trajet est loin d’être le plus direct. Brisbane Sydney Cairns Gove, ou bien comment aller au Caire depuis Brest en passant par… je sais pas… Dublin et Istanbul… c’est là qu’on se rappelle de la taille du pays qui fait 14 fois la France.
Je vais rester à Gove jusqu’à vendredi, puis je pourrais passer tout le weekend à Brisbane. Tout ? Non… car je repars le dimanche suivant pour Gladstone, en voiture cette fois, et pour 1 semaine et demie. Je vais voir du pays ! Et cette fois çi c’est pour aller voir une centrale électrique à charbon.
Je pourrais faire un article d’ailleurs sur la politique énergétique de l’Australie… mais je vais faire bref. L’Australie n’a pas de centrale nucléaire, un projet à été avorté pour des raisons politiques il y a quelques années. Ici c’est le charbon ! La matière première est là, donc ils l’utilisent, et c’est tant pis pour les émissions CO2. Enfin non, il y a une prise de conscience et une tendance à améliorer le rendement des centrales, mais le charbon est tellement ancré dans les mœurs…. et il faut dire qu’il procure des dizaines de milliers d’emplois. Le pays dispose aussi de ressources renouvelables et commence à les exploiter, mais de façon encore marginale.
Je ne cache pas que j’ai hâte de commencer demain ! C’est assez excitant d’avoir son premier déplacement, et de découvrir le pays autrement.
Sinon quoi de neuf … ah l’alternateur de la voiture a lâché. Et je suis allé au boulot en train ces deux derniers jours, ce qui m’a permis de lire un peu pendant le trajet les livres que j’avais reçus dans le colis. Il me reste à en trouver un dans une casse auto et à le remplacer moi même, ce qui doit pas être sorcier, et j’en aurais pas pour trop cher.
Chose marrante, le dépanneur m’a cette fois dit que j’avais fait une bonne affaire et que si je voulais je pouvais vendre ma voiture 2000$ ! Je ne sais plus qui croire, mais pour être fixé je devrais faire l’équivalent du contrôle technique, mais ça a de quoi dérouter*.
*Oui c’est un jeu de mot extrêmement subtil, je suis en forme !