Des nouvelles!
Cela fait une éternité que je n’ai pas posté de nouvelles sur ce blog. Plutôt occupé ces derniers temps j’ai du laisser la rédaction de nouveau billet de coté. Par ailleurs je suis obligé d’avouer que d’un point de vue purement découverte, choses intéressantes à dire je me suis trouvé un peu à sec…
Je réfléchissais aussi à certaines choses assez difficiles à coucher par écrit. J’ai parfois du mal à retranscrire ce que je ressens avec des mots simples !
Comme je disais donc le dernier article relatant mes aventures ne date pas d’hier, et c’est pour ça que j’ai préféré écrire des articles principalement à vocation informationnelle (visa, formalité, nightlife etc.) …
La grande nouvelle de ces derniers jours, qui me réjoui autant qu’elle réjouira mes proches, famille et amis, c’est mon retour prévu en France en Juillet. J’ai réussi à négocier, à renfort de regards de cocker et d’arguments concernant la date d’expiration imminente de mon billet retour (qui serait perdu si je ne l’utilise pas avant septembre) des congés du 7 Juillet au 1er Aout !
J’ai essayé de prendre mon billet Paris Brisbane Paris afin de profiter au maximum de ces jours mais malheureusement à deux mois avant le départ les places sont plus que comptées, et je n’ai pu obtenir qu’un billet partant le 25 de Paris. Billet AR qui plus est, les billets aller simple étant curieusement proches du prix d’un billet AR.
J’aurai donc comme en ce moment un retour à utiliser avant le 25 juillet 2012. Mon dernier retour en France avant la fin du monde programmée en décembre du coup. Il va falloir en profiter.
L’idée de me retrouver en France dans moins de deux mois à quelque chose d’un peu onirique. J’ai plus que hâte de retrouver tout le monde, mais d’un autre coté j’ai du mal à y croire tellement ça me parait surréaliste ! Passer d’une vie à une autre totalement différente presque du jour au lendemain et d’une façon abrupte me rendrai facilement schizo… du coup retrouver pour deux semaines la vie en Bretagne et tout ce qu’elle contient relève beaucoup du rêve pour le coup (le titre du blog est bien trouvé n’est-ce-pas ?).
Si en plus on considère que ces 8 derniers mois j’ai rêvé une bonne douzaine de fois que je rentrais en France, avec, pour les premières fois des réveils en panique tant je m’en voulais en rêve d’être rentré précipitamment, la frontière réel/ irréel est dure à cerner.
Je ne sais pas si c’est un sentiment commun au backpackers, voyageurs long terme ou expatriés, mais c’est difficile à décrire, malgré le fait qu’il ai habité mon esprit la plupart du temps depuis que le retour se profile précisément.
Pour retourner sur terre, il faut vraiment que je m’organise pour voir tout le monde lors du peu de temps que j’aurai, ça va être un véritable rush. Famille à Paris, en Bretagne, amis en Bretagne, et j’espère certains backpackers rencontrés ici en Australie et rentrés en France entre temps (j’aimerais beaucoup même si ça me parait compliqué vu qu’ils sont éparpillés un peu partout).
Bizarrement j’ai comme pressentiment que le choc culturel à mon retour en France va être plus fort que lors de mon arrivée ici…on verra si c’est le cas.
Mon boulot actuel ainsi que mon train de vie me permet de facilement économiser pour payer le billet d’avion (ouah il se la pète), mais j’ai pensé que j’aurai pu recommencer Green cabs (taxi à vélo le samedi soir) pour avoir encore un peu plus d’argent pour mes vacances en France (vacances en France…, rien que l’écrire ça me fait bizarre).
En plus je me suis arrangé pour avoir une escale d’un peu moins de deux jours à Abu Dhabi, ce qui promet d’être génial mais peut être aussi assez éprouvant pour le porte monnaie !
J’ai donc travaillé hier, samedi dans la nuit, après au moins deux mois d’arrêt. La reprise a été dure (c’est peu de le dire)! Je ne pense pas que je pourrai continuer ce job en tant que boulot d’appoint, tant il est dur de reprendre après une longue période d’inactivité.
Après quelques heures à procrastiner ce dimanche, j’ai quand même trouvé l’énergie d’écrire cet article, mais j’ai passé ma journée dans un état voisin du légume.
L’état le plus proche pour vous donner une idée est la gueule de bois, sauf que je n’ai bu que 3 litres d’eau dans ma soirée.
Même pour gagner 150 euros, je crois que ça ne vaut pas le coup de passer mon dimanche crevé, presque déprimé, motivé à rien faire (même si je m’ennuie…). C’est une vraie journée gâchée et depuis que je travaille à plein temps j’ai besoin d’un bon weekend reposant !
Tant pis, mais je me suis promis de ne pas faire en sorte que mes activités du weekend affectent mon job en semaine. Green Cabs c’est parfait quand on a toute la semaine pour récupérer, ce qui n’est pas mon cas.
D’autres nouvelles du pays des kangourous : il commence à vraiment cailler le matin, et les jours se raccourcissent quand ils s’allongent en France. Je me réveille presque tout les jours avec le froid plutôt qu’avec mon réveil, ce qui est signe qu’il est grand tant que je trouve un moyen de me tenir chaud la nuit. Couette, chauffage, copine… je n’ai pas encore choisi mais j’ai une préférence.
Enfin quand je dis froid c’est que ça descend vers les 10 degrés le matin, ce qui est froid pour ici, et pour moi qui vais à la gare à vélo y a pas à dire… ça réveille.
Je ne prends donc plus la voiture, qui s’est avéré être un désastre dont je suis content de m’être débarrassé, malgré le perte d’argent qui s’en est suivi (qui m’embête d’autant plus que je me dis que j’aurais pu payer mon biller d’avion à la place).
J’ai acheté un vélo à la place… pour aller au boulot c’est amplement suffisant, vu que je prends aussi le train. Le trajet est un peu plus long comme ça, mais il est aussi plus agréable. Le seul mauvais coté est que dès qu’il s’agit de sortir de la ville ça se complique, mais ça n’arrive que rarement. Les courses s’avèrent aussi assez périlleuses, et l’équilibrage des sacs sur le guidon une science qui ne donne pas le droit à l’erreur et un art dans la maitrise du pilotage entre les voitures conduites par des chauffeurs qui ne daignent la plupart du temps faire attention à vous.
Sinon je suis un peu les nouvelles française de temps en temps, surtout quand elles sont suffisamment importantes pour être couvertes par la tv nationale australienne (dans les émissions dominicales… arf…). Pour cela il vaut mieux fuir les chaînes populaires avec leurs JT à la con (A current affair, today tonight, et ses reportages qui quand il ne sont pas alarmistes ne sont que des publicités à peines déguisées) pour regarder des chaînes comme SBS qui proposent des programmes de qualité.
Bon ce n’est pas le tout mais j’ai une liste à rédiger…elle commence par “manger une crêpe qui ne soit pas une pancake” et fini par “se baigner dans une eau à 16°C pour voir si je tient encore le coup” sans oublier bien sur de revoir tout le monde !