On s’occupe des formalités administratives
Car dans la vie il y a aussi des trucs chiants (premier gros mot du blog, au bout de 20 jours, j’avais envie), et qu’on peut pas toujours passer son temps à se balader, à bronzer et prendre de jolie photos, voici un article dédié aux formalités administratives…
Donc à mon arrivée je n’avais pas de compte en banque local (enfin pas tout à fait), pas de numéro pour les impôts, ni de téléphone portable… mais depuis ce matin toutes ces formalités sont (presque) réglées.
Pour la banque c’est simple, j’ai demandé à ouvrir un compte en ligne depuis la France à la Westpac. Puis une fois sur place j’ai présenté passeport et permis pour le valider et pouvoir déposer des dollars (ça fait classe dit comme ça n’est-ce pas?) ainsi qu’en retirer. La carte bancaire va arriver dans les prochains jours et je peux déjà accéder à mes comptes par le biais d’internet. Il ne me reste plus qu’à faire le virement international et en voiture Simone…
Le numéro pour les impôts, alias TFN pour Tax File Numner, permet de travailler sans subir un taux d’imposition trop important. La demande se fait en ligne, et on reçoit le numéro par courrier à son adresse. Celle-çi peut être l’adresse d’un bureau de poste où on retire son courrier, c’est super pratique quand on n’a pas d’adresse fixe. La demande peut prendre jusqu’à un mois, mais on peut quand même travailler avant de le recevoir, il y a un mois de délais pour le fournir à l’employeur ( c’est retroactif).
Concernant le télephone, je suis allé chez Vodafone, et j’ai pris le truc de base en prépayé. Un téléphone tout pourri (on va le qualifier de “parfaitement adapté à mon usage personne”)l qui me change de l’ancien, et une carte prépayée valide un mois. Total 29$ pour le télephone et 29$ pour la carte.
On verra par la suite combien je consomme et on avisera ! Je suis pas sur de beaucoup l’utiliser, à part pendant les périodes de recherche de logement, d”emplois, etc.
Toutes ces formalités auront quand même eut le mérite de nous faire découvrir encore un peu plus le centre ville de Brisbane, under the rain… il semble qu’il va pleuvoir toute cette semaine ce qui n’est pas arrivé depuis au moins 3 mois. C’est à croire que le breton ramène le climat de Bretonnie sur place ! Quelle générosité.
Pas de photo aujourd’hui, le ciel est gris et ça rend très mal. En espérant que le temps soit un peu plus clément les prochains jours pour que l’on puisse visiter un peu plus sans trop se mouiller.