L’expérience Lasik en Australie
(La photo c’est mon œil, mais avant…)
Cet article n’a pas grand chose à voir avec l’Australie en fait, mais c’est quand même intéressant d’en parler.
Comme évoqué dans le post précédent je me suis fait opérer de la myopie (pas plus tard qu’hier en fait). Voici un petit compte rendu.
Myope depuis 12 ans, lentilles depuis 8 ans. Depuis quelque temps je les supportait de moins en moins, les jetant au bout de deux semaines, souvent car le matin je mettais plus de deux heures à ne plus les sentir, et car souvent au taff mes yeux supportaient mal la clim bien trop puissante. Dry eyes donc…
J’ai tenté les lentilles dernières génération, celle que l’on peut garder un mois non stop, celle qui laissent passer six fois plus d’oxygène à la cornée… un fiasco, avec les yeux qui collaient au réveil (les picouz, comme on dit par chez moi). C’est la goutte d’eau, je me suis renseigné sur les opérations et trois semaines plus tard je me faisait vaporiser la cornée à coup de laser.
Tout commence par une visite dans la clinique, pour des tests de routine qui visent à savoir de quel traitement je peux bénéficier. Test de vue, tout y passe, topologie de l’œil, morphologie. Le verdict tombe, je peux bénéficier d’un traitement lasik intralase, cool.
Le lasik intralase, c’est deux étapes. Un premier laser (intralase) vient découper un volet sur la cornée, d’une épaisseur de quelques dixième de mm (un seul je crois, c’est très fin). Ce laser est une révolution et permet de remplacer une étape auparavant réalisée avec une lame en acier…
Le chirurgien le rabat ensuite pour faire apparaitre la cornée, et un autre laser (excimer) vient sculpter la cornée par impulsion, avec une grande précision. De plus, le traitement est personnalisé (wavefront, customeye) ce qui fait que les corrections ne sont pas standard mais incluent la topologie et les défaut de chacun. Tout ça dans le but d’avoir la meilleur vision possible. Voila pour la théorie.
Donc je passe la pré visite avec succès, et prend rendez-vous pour la chirurgie deux semaines plus tard. En attendant, plus de lentilles, et plus de baignade, ce qui est un petit sacrifice.
Hier, vendredi, j’ai du refaire des tests le matin, juste pour confirmer et je suis revenu un peu plus tard dans l’après midi, pour commencer les festivités.
L’infirmière m’a donné du valium, et de la codéine… pour me relaxer. J’étais donc un peu high quand elle m’a administré les gouttes anesthésiantes et désinfecté le contour de l’œil. Il a fallu attendre un peu que les médicaments fassent leur effet, puis je suis rentré dans la salle d’opération.
Alors là tout va très très vite. Je l’allonge sur la première machine, on me positionne. “Chin down.. chin down” C’est l’étape de loin la plus désagréable. Les deux yeux y passe. Le chirurgien met un espèce de machin sur l’œil pour aplatir la cornée, puis lance la machine, la sonde descend, appuie sur l’œil, je vois plus rien. Aucun moyen de savoir si je regarde au bon endroit, mais je m’efforce de le faire. Je ne sais même pas si le cycle de découpe à commencé. J’entends un bip, puis une assistante dit “corneal flap”, je crois que c’est bon. En effet c’est bon je vois presque plus rien avec l’œil droit, ce qui rend la découpe de l’œil gauche encore plus inconfortable. Même topo, “coreal flap”, on me demande de me relever puis d’aller m’allonger sur la deuxième machine. Je me demande comment je vais bien pouvoir le faire je vois plus grand chose, comme un voile posé devant mes yeux, des halos partout.
Je me balade avec les deux yeux dont une file lamelle de cornée adhère aux yeux comme une lentille, mais avec une fine couche de gaz crée par l’intralase, d’où la sensation de voile. Durée totale, moins de deux minutes.
La deuxième étape prend plus de temps. Je m’allonge, “chin down”, encore. Je dois regarder un point vert pas très net, et au bout d’un moment me rend compte qu’un laser rouge est appliqué. Ça fait comme des disques rouges transparents. On me mets plein de gouttes, j’ai arrête depuis longtemps de les compter. Le chirurgien s’amuse un peu avec la membrane, la décolle, et la replie pour faire apparaitre les tissus internes de la cornée.
Là, c’est le drame… enfin non pas tant que ça. C’est dingue comme la différence est frappante, je vois de la lumière mais ne distingue plus rien. Tout n’est qu’un mélange de rouge, vert et blanc, sans forme. L’assistante donne le signal “20 seconds treatment”, puis j’entends le bruit de la machine. Le plus impressionnant à ce moment ce n’est pas ce que je vois, c’est ce que je sens. Essayer de cramer des cheveux, et vous aurez une idée de l’odeur Le laser vaporise les tissus de surface, et ça se sent. 20 secondes plus tard le volet cornéen est replacé, encore des gouttes, puis lissé avec un instrument. L’œil gauche subit le même traitement. Durée… pff même pas 5 minutes pour les deux yeux.
Je me lève, et je ne vois pas grand chose. Le voile opaque est toujours là, et les lumières diffusent en halos très larges. Un rapide check de l’œil pour voir si tout est en ordre et je peux attendre qu’on vienne me chercher. Je vois mal, heureusement que quelqu’un me ramène chez moi… je n’ai pas pu lui indiquer la route, même pas capable de voir des passants qui traversaient la route.
Une fois arrivé à la maison j’ai fermé les yeux et j’ai fait une sieste de deux heures. J’ai déjà pu voir une nette amélioration au réveil, mais avec toujours ce voile persistant. J’ai prit des somnifères prescrit et j’ai dormi comme un bébé jusqu’au lendemain.
Au lendemain miracle! Je vois! Je vois net, bon encore pas tout à fait parfaitement, mais assez pour voir avec la même qualité qu’avec mes lunettes. Le voile est encore là, mais il partira bientôt. J’ai fait une visite post opératoire et tout est en ordre, ma vue est bonne, et je peux déjà conduire, un peu plus de 12 heures après l’opération.
J’ai par contre des petite hémorragies qui font apparaitre des taches rouges dans le blanc de mes yeux. C’est dut à l’instrument de succion utilisé pour l’intralase. C’est anodin, et ça partira en une à deux semaine. Au moment où j’écris, soit exactement 24h après, je n’ai plus de douleurs ou de sensation inconfortable. Les quatre types différents de gouttes que je dois m’administrer toutes les trois heures aident beaucoup!
Bref je suis heureux, c’est une vraie liberté de voir sans lunettes et lentille
J’ai d’autres visites de prévu, dans une semaine, un mois et trois mois. Je peux reprendre le travail lundi, et je dois éviter de me mettre de l’eau sur le visage une semaine, me baigner deux semaines, et de faire des sports violents pendant un mois. Mais tout de même, je suis un peu impressionné par la rapidité avec laquelle on récupère de ce genre d’intervention.
Pour ceux qui veulent plus d’infos, les prix, l’endroit, le chirurgien, je peux les donner par mail, il suffit de me contacter.
ps: j’aurais bien mis pour le fun une vidéo d’une intervention lasik intralase, ou une photo de mes jolis spot rouge sur le blanc de mes yeux, mais j’ai peur de choquer les âmes les plus sensibles! Du coup je poste des liens à la place:
La vidéo est impressionnante, je vous aurait prévenu…